17 février 2024

de 10h00 à 12h00


Les forêts urbaines sont un atout pour nos villes et nos villages : elles fournissent un habitat à la faune et contribuent à préserver et à restaurer la biodiversité. Elles jouent également un rôle majeur sur les effets du changement climatique en permettant la création d’îlots de fraîcheur et en absorbant du CO2. Elles améliorent ainsi le cadre de vie et la santé des habitants. 

Consciente de ces enjeux, la Commune s’est engagée à replanter au moins le double des arbres qui ont dû être coupés lors des travaux de renouvellement du centre bourg. En septembre 2021, une balade urbaine a été proposée aux habitants pour identifier les sites des futures plantations. Plusieurs plantations ont été effectuées en 2023, d’autres sont prévues en 2024. Ainsi un projet de plantation de mini-forêt est envisagé au niveau de la coulée verte du lotissement des Vergers comme nous il l’a été présenté dans le trimestriel de fin d’année 2021.

Plusieurs partenaires ont été sollicités pour nous épauler dans ce projet en associant tous les chevaignéens. Dans le cadre d’un projet en zone urbaine, il s’agit de porter une attention particulière aux choix des essences, essentiellement locales, à leurs hauteurs et à leur adaptabilité au contexte environnemental et climatique actuel et futur. 

Ainsi, l’association les « Les Planteurs du Boizheloups » (https://lesplanteurs.bzh/) ont accepté d’accompagner la Commune tout au long du projet.

Partager cette page sur :