Intercommunalité,  Urbanisme

Publié le lundi 8 novembre 2021

C’est quoi ?

Rennes Métropole mène une politique volontariste en faveur du logement, en concertation avec les acteurs de l’habitat et les 43 communes de la Métropole.

Le cap de cette politique pour le logement est fixé par le Programme local de l’habitat (PLH).

Ce programme vise à répondre aux besoins en logement des habitants de la métropole. Il incarne les valeurs de notre territoire, en particulier le droit au choix résidentiel, quels que soient les situations familiales, professionnelles ou sociales. Il doit répondre aux grands défis que sont l’augmentation des coûts de la construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social, la transition écologique en définissant les objectifs en matière de politique de l’habitat et les actions concrètes pour les atteindre..

Le PLH 2015 – 2022 arrivera bientôt à échéance. Rennes Métropole prépare donc le PLH 2023 – 2028.

Participer

Pour définir les orientations de ce prochain Programme local de l’habitat, une large concertation est organisée dans toute la métropole. Elle associe les communes, les professionnels (bailleurs sociaux, partenaires de l’immobilier, associations) et les habitants.

La première étape de cette concertation est le lancement d’une grande enquête auprès des ménages, dans toute la métropole.

Participer à l’enquête en ligne

Quel objectif ?

Connaître vos attentes et vos besoins en logement. Entre le 28 octobre et le 20 décembre 2021, cette enquête est en ligne sur le site de la fabrique citoyenne. Parallèlement, des enquêteurs se rendront dans les communes pour interroger les habitants. Les résultats de cette enquête seront analysés en janvier 2022. Ils contribueront à l’élaboration du futur PLH.

Le calendrier

Calendrier de la démarche de concertation

• 2021 : enquête logement sur le terrain et sur le site de la fabrique citoyenne (octobre à décembre)
  • 2022 : concertation citoyenne dans toute la métropole