Publié le dimanche 20 juin 2021

Kicapte mesure la couverture mobile

Kicapte est une application participative développée par le Département d’Ille-et-Vilaine pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile de ses habitants.

Son objectif est d’améliorer la qualité de la couverture mobile dans les zones « grises », et d’identifier et de combattre les zones dites « blanches ».

Comment fonctionne l’application ?

Les mesures collectées permettent de mesurer et d’analyser les connexions 2G/3G/4G, et la qualité de service mobile.

En 3 minutes, l’application lance un test de débit en ligne et un test de qualité de service de sa connexion mobile (navigation, téléchargement, etc).

Les données recueillies permettent au Département d’identifier les actions à mettre en œuvre et à inciter les opérateurs à investir dans les infrastructures nécessaires pour pallier les déficiences constatées, et améliorer la qualité et performance des réseaux.

Bilan 2020

Consultez ci-dessous le baromètre de la couverture mobile – édition 2020 :
Barometre application KiCapte edition 2020

Télécharger l’application

Un minimum de tests est nécessaire dans chaque commune pour que les données soient significatives.

Vous pouvez aider à améliorer la couverture mobile du Département en téléchargeant l’application Kicapte et en réalisant des tests de débit et de qualité de service.

Téléchargez l’application sur Google Play
Téléchargez l’application sur App Store