COVID - 19

Publié le mardi 8 juin 2021

Transformons les masques en fibres textiles

La bonne nouvelle : le port de masque protège

Il y a tout juste 15 mois, en pleine crise sanitaire, les masques ont fait leur entrée dans l’espace public. Confrontée d’abord à une pénurie, la municipalité a distribué en urgence des masques aux personnes les plus vulnérables, mais aussi dans les écoles et à tous ceux qui utilisent les transports en commun.

Plus personne n’en doute aujourd’hui, ces masques nous protègent et protègent surtout les autres !

La mauvaise nouvelle : les masques chirurgicaux polluent

Les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables :

• plastique (polypropylène)
  • élastiques
  • barrette métallique.
Selon des études, le polypropylène se décompose en 450 années.  Ainsi, il pollue l’eau, puis la mer, puis les crustacés et poissons et revient ainsi dans nos assiettes.
Chaque jour dans le monde 4,3 milliards de masques sont portés et jetés. En France, ce sont 43 millions par jour.

Comment agir ?

Il est interdit de les jeter dans la nature et dans le bac jaune (qui concerne exclusivement les emballages). Et l’incinération ? C’est rejeter dans l’air, même très filtrés, des dérivés pétroliers toxiques. Alors, n’y a-t-il pas d’alternatives ?

Une solution existe, recyclons les masques !

Le recyclage du polypropylène est possible dans une nouvelle filière dédiée. En transformant les masques, celle-ci fabrique des fibres textiles destinées à la fabrication de vêtements sportifs.

Un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire. La pérennité de cette nouvelle filière permettra la création de nouveaux emplois localisés dans notre pays.

Comment les Chevaignéens peuvent-ils soutenir la démarche ?

Depuis le 25 mai 2021, la Mairie a positionné 6 bornes de collecte des masques sur les points de passage fréquents au village et auprès des établissements dont la consommation de masque est forte et régulière (écoles et employeurs).

Merci à tous les acteurs qui ont dit OUI à l’installation d’une borne de collecte.

La Mairie prend en charge le coût pour le recyclage et le transport. Si vous êtes convaincus, maintenant c’est à vous !

Mode d’emploi

Rassemblez vos masques chirurgicaux et apportez les dans un des points de collecte.

Ne jetez rien d’autre dans les bornes, ni sac de plastique, ni masque en tissu !
Horaires d’ouverture des points de collecte :
  • Mairie : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 09h-12h30
  • Coccimarket : du lundi au samedi : 08h-13h, 15h-19h, dimanche : 9h-13h
  • L’Hermine : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 08h30-13h30 et 16h00-19h.
  • Maison médicale de Chevaigné
  • Écoles publique et privée

Merci de vous engager à nos côtés !

Contact : Ruth Bachmann-Doulain, conseillère municipale Cadre de vie et espace public