Accueil » Le Développement Durable » Qualité de l'air - qualité de l'eau
Bassin Versant Ille et Illet : POUR 2019, fixons nous l’objectif d’arrêter l’emploi de pesticides dans nos jardins !

Sur le premier semestre 2018 vous avez peut-être participé aux animations de la semaine des alternatives aux pesticides (fin mars) ou la ½ journée éco-citoyenne (mai) organisées par votre commune ou une commune voisine. Ces évènements ont mobilisé respectivement, environ 700 personnes sur 11 communes et 300 personnes sur 9 communes du territoire.
Ces manifestations avaient pour objectif de sensibiliser et de faire découvrir au plus grand nombre des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement, notamment vis-à-vis de l’usage des pesticides.

Alors, pour 2019, vous aussi passez à l’action ! Et si votre résolution était d’arrêter l’emploi de pesticides dans votre jardin ? Pour cela commencez dès présent à le préparer :
  • Les feuilles tombent, profitez-en pour les utiliser dans le jardin, elles vous rendront de nombreux services : limitation du développement des plantes indésirables, protection contre le gel, enrichissement du sol, abris pour les auxiliaires…
  • Pour vos gazons c’est le moment de les aérer ou les scarifier, ils seront plus vigoureux au printemps et pourront faire une meilleure concurrence aux pissenlits et autres indésirables. De même si vous envisagez de faire un semis de gazon, les pelouses d’automne sont beaucoup moins envahies par les mauvaises herbes
  • C’est bientôt l’heure du repos pour les plantes et les jardiniers, mais avant de fermer pour quelques mois votre abri de jardin, penser à faire le tri dans vos produits et vous débarrasser de tous ceux dont vous n’aurez plus besoin (vieux produits, désherbants …). Pour cela, une seule destination : la déchèterie de votre secteur qui dispose de bacs spécifiques à cet effet.
Retrouvez ci-dessous le bilan des actions du syndicaten 2018

Note de synthèse des résultats du contrôle sanitaire des eaux distribuées
En application des articles D.1321-103 à D.1321-105 du code de la santé publique, le pôle santé-environnement réalise chaque année une note de synthèse des résultats du contrôle sanitaire des eaux distribuées pour chaque unité de distribution. Ces documents sont transmis aux maires pour information du public par affichage en mairie.

Vous trouverez ci-dessous la note de synthèse établie, au titre de l’année 2015 pour l'unité de distribution vous intéressant.

Qualité de l’eau sur le bassin versant de l’ille et de l’illet en 2016?

A l’échelle de la Bretagne, les données de qualité de l’eau collectées par le réseau CORPEP (réseau de suivi des pesticides dans l’eau sur 10 rivières bretonnes) montrent que des dépassements des seuils sont régulièrement mesurés.

Les molécules les plus quantifiées, sont à 80% les herbicides (désherbants), les fongicides (15 %) et enfin les insecticides (< 10 %),
pour la moitié des stations, la concentration la plus élevée relevée en 2014, est celle du glyphosate ou de l’AMPA (son produit de dégradation), comme les années précédentes une grande diversité de contaminants a été enregistrée, la présence du diuron dans plus d’un tiers des échantillons (interdit depuis 2008 en tant que désherbant mais toujours autorisé dans les produits de traitement des toitures (anti mousse), et toujours la quantification de l’atrazine (à faible concentration) interdite d’utilisation depuis 2003 dans quelques prélèvements.

Pour consulter les résultats des données collectées, cliquez ci-dessous !

Produit anti-limace et qualité de l’eau

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne a édité une plaquette d'information vous présentant les alternatives à l'utilisation des produits anti-limace  à base de métaldéhyde.

Pour la consulter, rendez-vous sur ce lien :

Alternative au métaldéhyde

Arrêté Préfectoral (35) relatif à l'interdiction d'utilisation des pesticides à proximité de l'eau
Consultez ci-dessous l'arrêté !