Accueil » Le Développement Durable » Économies d'énergies
Matinée de sensibilisation aux déperditions d’énergies dans une habitation

Samedi 9 mars 2019, la commune de Chevaigné organise une matinée de sensibilisation aux déperditions d’énergies dans une habitation, animée par un conseiller écoTravo dans le quartier du centre-bourg.

Le but : visualiser les pertes de chaleur dans l’habitat.

Accompagnés par un conseiller écoTravo de l’ALEC du Pays de Rennes, les habitants pourront observer en temps réel, grâce à une caméra thermique, les performances, les fuites de chaleur et les défauts d’isolation de 2 maisons du centre-bourg de Chevaigné.

À l’issue de de cette mise en situation (d’une durée de 2h), un temps d’échange convivial autour d’un café-croissant, suivi d’un atelier sur la rénovation énergétique et les aides financières sera proposé. Les habitants pourront échanger avec les conseillers afin de mieux connaître et comprendre les défauts constatés, découvrir des solutions pour améliorer la performance de leur logement comme l’isolation, la ventilation, le chauffage, etc.

Habitants, participez à cette animation pédagogique et venez obtenir des informations techniques et financières sur la rénovation énergétique. C’est également l’occasion d’échanger avec vos voisins sur ce sujet !

Informations pratiques :
L’animation est gratuite et ouverte à tous les habitants de la commune !

Rendez-vous :

• Pour la mise en situation, 8h30, devant la Mairie (7 rue de la Mairie) le 09/03/2019
  • Pour l’atelier de la réno, 9h30 à la salle du conseil de la Mairie

L’inscription est obligatoire pour tous les participants. Vous devez vous inscrire sur le site www.ecotravo.rennesmetropole.fr

Pour plus d’informations :
contact@alec-rennes.org

david-gendron.conseil@ville-chevaigne.fr

Mini-diagnostic thermique

La  mairie  renouvelle  son  action  de  sensibilisation  des  habitants  de  CHEVAIGNÉ  aux  consommations  et  pertes énergétiques  de  leurs  habitations  en  leur  proposant  un mini-diagnostic  thermique  pour  détecter  LES  PRINCIPAUX DÉFAUTS d'ISOLATION des MURS et des OUVERTURES de leur domicile. Cette action ne se substitue pas aux études thermiques approfondies qui pourraient être réalisées par des professionnels. Cette  prestation  d'une  heure est  assurée en semaine ou le samedi matin par un agent mandaté par la mairie  moyennant  une  contribution  forfaitaire  de  50€.

Pour plus d'efficacité les mesures sont réalisées pendant la période de décembre à fin février.

écoTravo Rennes Métropole

Service public et gratuit de conseil en rénovation énergétique

Plus d'infos sur le site :

Les panneaux photovoltaïques du restaurant municipal

Suivez en direct la production des panneaux en cliquant sur ce lien :